HELLo !

Commençons par les bases.

Il va être ici question de logiciels libres qui peuvent la plupart du temps tourner aussi bien sur un OS libre que sur un OS propriétaire. Ceci dit, ils seront présentés sur un OS libre, xubuntu, déjà parce que c’est ce que j’ai choisi personnellement pour mes machines et parce que, dans une démarche libriste, il me semble dommage de ne pas pousser jusqu’à l’OS.

Alors déjà, xubuntu, qu’est-ce que c’est ? Ben, c’est un OS comme Windows ou Mac OSX, pour ceux qui n’auraient pas entendu parler d’autre chose, qui repose sur un noyau Linux et se présente avec l’environnement de bureau Xfce (je reviendrai sans doute bientôt sur les différents environnements de bureau disponibles sur les variantes d’ubuntu). En gros, l’OS c’est le gros logiciel de base qui supporte les applications et l’environnement de bureau c’est la surcouche qui rend le truc affichable dans des fenêtres, pour ceux qui seraient déjà largués.

Donc, en partant d’une base xubuntu et en y adjoignant des applications qui vont bien, voilà comment ça peut se présenter :

bureau_1603

Allez ! Ca ira déjà pour aujourd’hui. Je ferait le tour de la personnalisation dans un prochain article.

4 Commentaires

  1. onattend lasuite

    on attend donc la suite avec impatience.

    Répondre
    1. choops (Auteur de l'article)

      Bon, en fait, je m’étais enflammé à lancr ça directement dès l’obtention de mon hébergement web mais je n’ai pas eu de temps à y consacrer. Finalement le temps disponible refait son apparition et la suite va venir sans trop tarder

      Répondre
  2. guisko

    Ton projet d’Obuntu est remplacé par xubuntu?

    Répondre
    1. choops (Auteur de l'article)

      Houla ! obuntu ça date !
      C’était un beau projet mais je n’ai malheureusement pas eu le courage de prolonger l’expérience. Du coup, je me suis rabattu sur du tout fait, xubuntu, que je peaufine doucement à ma sauce.
      Je n’ai pas la prétention de faire un truc genre Voyager mais plutôt de présenter des voies de personnalisation/optimisation pour chacun

      Répondre

Laisser un commentaire